L’évolution de notre politique de rémunération

L’évolution de notre politique de rémunération 566 528 DEMAIN

L’évolution de notre politique de rémunération


Lors de notre séminaire de fin d’année dernière, nous vous avions parlé de 3 ateliers ayant pour but de se projeter sur les améliorations et évolutions pour 2025. L’un de ces ateliers portait sur le modèle de rémunération du cabinet et la délivrance du variable, que nous allons vous détailler dans cette newsletter. 

UN ETAT DES LIEUX DU PACKAGE CHEZ DEMAIN

Pendant plusieurs semaines, un benchmark a été réalisé et alimenté par les collaborateur·rices dans le but de mieux connaître le positionnement de DEMAIN par rapport à des entreprises comparables. Trois variables ont été analysées (les années d’expérience, le salaire fixe et le pourcentage de variable) permettant d’en tirer deux enseignements : 

  1. Une structuration de la rémunération différente des autres cabinets de conseil, avec une part de variable supérieure chez DEMAIN
  2. DEMAIN se positionne en phase avec les autres cabinets sur le package (fixe + variable) des profils sur les parcours 100% DEMAIN. Pour les profils qui ont été ralentis, fast trackés ou ceux venus de l’extérieur, il existe un décalage reflet du niveau de compétences et / ou d’apport. 

Le cabinet, souhaitant être aligné par rapport aux salaires du marché, a donc revu son modèle de rémunération, tout en préservant le modèle économique du cabinet et sans modifier la philosophie des parcours individualisés. Pour ce faire, un rééquilibrage de la structure de rémunération a été réalisé en diminuant le poids du variable au profit du fixe. 

 

UN CHANGEMENT DE MODÈLE DE RÉMUNÉRATION

Un changement majeur a été opéré, puisque désormais, le modèle de rémunération est basé sur les TJM (= tarif d’un·e consultant·e à la journée) et non sur les années d’expérience, au sein duquel chaque collaborateur·rice évolue à un rythme différent. 

Les augmentations sont donc directement liées à la projection d’un niveau de TJM atteignable par le consultant dans l’année :

  • pour les personnes dont le TJM augmente -> augmentation et passage à la rémunération correspondante au nouveau TJM
  • pour les personnes dont le TJM n’augmente pas -> stagnation de la rémunération
 

DES ÉVOLUTIONS CONCERNANT LA PHILOSOPHIE DU VARIABLE

Chez DEMAIN, le variable sert à encourager la performance individuelle et collective en alignant les efforts des collaborateur·rices avec les objectifs du cabinet. Dans notre culture d’horizontalité, de responsabilisation et d’autonomie, le variable reflète une reconnaissance concrète des contributions de chacun·e. Il prend en compte : 

 

Pour chaque mission, des attentes sont fixées à deux niveaux : 

  • les attentes du client : en cas d’atteinte, 80% du variable est débloqué
  • les attentes de DEMAIN : si elles sont atteintes, ce qui veut dire que les attentes du client sont dépassées, alors 100% du variable est accordé. 


Au cas par cas, le montant de variable est ensuite affiné, il se situe en général entre 80 et 100% du variable, voire au-delà de 100% en cas d’excellents résultats.

Au niveau de l’interne, un investissement minimum est requis, pour permettre le bon fonctionnement du cabinet. En cas d’investissement plus important dans les projets internes, un bonus de 5 à 10% peut être accordé.

Le séminaire a permis de clarifier et ajuster le fonctionnement actuel et futur du variable, tout en réaffirmant que le modèle financier du cabinet était construit sur une atteinte de 100% du variable pour l’intégralité du cabinet (la médiane pour 2024 est d’ailleurs de 100%).