Notre cheminement sur l’IAG

Notre cheminement sur l’IAG 600 538 DEMAIN

Notre cheminement sur l’IAG


Notre mission d’écoute de la société nous amène naturellement à ne pas ignorer le sujet de l’intelligence artificielle générative (IAG), tant elle a des impacts directs sur notre métier mais aussi chez nos clients, souvent déjà engagés sur le sujet. Voici donc le début de notre cheminement sur ce terrain passionnant.

NOS PREMIERS PAS

L’intelligence artificielle générative étant une technologie au fort potentiel de rupture sur notre métier et sur celui de nos clients, chez DEMAIN, nous nous sommes questionnés, dès début 2023, sur la manière dont elle pouvait modifier notre façon de travailler, mais aussi sur la manière d’aider nos clients à monter en compétences et les accompagner sur des projets ambitieux : stratégie CRM, chatbot, outil de veille…

Nos premiers pas sur le sujet ont d’abord consisté à une acculturation interne, grâce au travail d’une consultante, qui a consacré la moitié de son temps à tester des solutions sur des use cases concrets relatifs à notre métier de consultant (synthétiser un texte, résumer une vidéo…). Pendant 6 mois, le résultat de ces tests a été présenté à l’ensemble du cabinet à raison d’un use case concret partagé chaque semaine. L’objectif était triple : inciter à tester l’IAG, démystifier sur la compréhension des limites et trouver des apports concrets.

Un benchmark use cases métiers a ensuite été réalisé sur nos trois secteurs et présenté à certains de nos clients. Continuellement mis à jour, il permet d’identifier les champs d’application majeurs et d’avoir un retour d’expérience sur les limites et opportunités.

Lors de notre séminaire de novembre dernier, nous avons poursuivi l’acculturation et réalisé plusieurs ateliers en petits groupes sur le sujet. L’objectif étant de créer de la valeur pour DEMAIN avec l’identification de produits internes à créer sur la base d’IAG (veilleur, assistant RH, missions et talents).


UNE NOUVELLE GUILDE DÉDIÉE A L’IAG

Ces premiers pas nous ont permis d’apprendre et de structurer plus fortement notre approche. Désormais, nous abordons le sujet de l’IAG à travers deux piliers interdépendants, pilotés par une guilde IAG créée en fin d’année dernière et gérée par quatre consultants :

Pour nos client·e·s : 

  • La mise à jour en continu d’un benchmark use cases métiers : rester à jour en assurant une veille permanente sur l’IAG et ses applications dans nos secteurs
  • La réalisation de missions opérationnelles et stratégiques : cadrer et déployer de premières initiatives (ex : utiliser l’IAG pour construire un chatbot) et intégrer l’intelligence artificielle comme une rupture forte dans nos cadrages stratégiques (ex : l’IAG comme piste de changement dans une stratégie CRM)
  • L’analyse d’opportunités de partenariats commerciaux : discuter avec des acteurs proposant des solutions pour comprendre leur valeur ajoutée et envisager des liens avec nos activités

Pour nos consultant·e·s : 

  • L’alimentation d’une boîte à outils : partager et s’équiper avec des méthodes adaptées à notre métier afin d’améliorer notre productivité et compléter la veille théorique avec une posture pratique (ex : créer des illustrations pour les slides)

  • Le développement de solutions internes : un veilleur (pour rester à jour sur nos secteurs), un bot assistant RH (pour lever les freins et répondre aux questions des candidat·e·s) et une IA experte de nos missions et talents (pour faciliter l’accès à la connaissance et gagner en productivité dans les missions)

  • La mise en place de rites de partage réguliers : dans le cadre des nouveaux rites de 2024, un PamPam (réunion avec l’ensemble du cabinet pour partager les dernières actualités) dédié à l’IAG est organisé une fois par mois

RETOUR D’EXPÉRIENCE ET PROCHAINES ÉTAPES

Un an après le début de notre réflexion, où en sommes-nous ? La sensibilisation se poursuit progressivement en interne grâce à un partage régulier des actualités et une mise en application de plus en plus intégrée dans le quotidien de nos consultant·e·s, qui sont encouragé·e·s à partager les enseignements qu’ils tirent de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce test and learn est évidemment perfectible, tant le sujet évolue rapidement. Ainsi, dans le prolongement des actions déjà en place, afin d’accélérer sur l’IAG et de développer les différentes solutions internes, le recrutement d’un stagiaire dédié à ce sujet est actuellement en cours, et nous permettra d’avancer sur ces projets.