Putain de nanas

Putain de nanas 529 469 DEMAIN

« Putain de nanas »

Le rugby féminin ou la remise en cause des normes du rugby professionnel

La série documentaire “Putain de nanas” disponible sur france.tv nous plonge dans le quotidien de l’équipe féminine de rugby LMRCV de Lille. Au-delà des titres, ces femmes nous entraînent dans un univers intime et d’une rare intensité. Nous suivons leur parcours en championnat de France et partageons leurs doutes et leurs espoirs. Derrière cela, ces joueuses questionnent les normes du rugby et la perception de la place des femmes dans le sport.

  • bousculer les normes en déconstruisant les stéréotypes de genre : le rugby féminin est amateur et ces joueuses doivent concilier vie professionnelle, vie personnelle et leurs entraînements quotidiens, une charge mentale importante qui représente un vrai “combat”. Elles souhaitent être reconnues en tant que sportives, au même titre que leurs homologues masculins. A cela s’ajoute, les stéréotypes de genre sur leur pratique sportive : comment concilier féminité et rubgy ? Ces joueuses explorent leur féminité comme elles l’entendent et cassent les normes de beauté : le corps d’une femme ne se limite pas à une représentation mais chaque joueuse définit sa propre féminité.
  • l’individualité sert le collectif : chaque joueuse connaît son rôle et sa place dans l’équipe. Cette notion rejoint notre analyse du podcast Les Anges Gardien du Mont Blanc (NL 6) où la multidisciplinarité d’une équipe fait sa force. Les co-capitaines sont garantes “du sens et des valeurs du groupe”, le coach Damien “donne son âme au groupe” et pousse les joueuses à aller plus loin. Chaque joueuse doit tenir son poste et s’entraîner en conséquence : “chacune son geste » ou l’entraînement individuel permet d’être la plus performante pour l’équipe.
  • le sens du collectif transcende l’individualité : la cohésion des joueuses fait la force de cette équipe, le cérémonial de remise de maillots avant-match en est une illustration forte. “J’appartiens à un truc qui est beaucoup plus fort que moi, […] qui me dépasse”. Derrière le sport se joue aussi quelque chose de plus grand, décuplé par la sororité. Comme dans l’épisode 6 où nous faisons la connaissance d’Alice, devenue tétraplégique à la suite d’ une mauvaise chute lors d’une mêlée. L’équipe lui fait une promesse : devenir championne de France pour la faire monter sur le bouclier (trophée du championnat). Défi relevé pour l’équipe et pour Alice qui remarche.

Pour découvrir Laura, Alexandra, Michelle ou encore Yanna, c’est ici.