« A voix haute », le concours d’éloquence !
Quand tu parles et que les gens t’écoutent, tu as l’impression que tu peux conquérir le monde.
Vous avez sans doute toutes et tous entendu parler du documentaire de France Télévisions multi récompensé “A voix haute”, qui retrace le parcours de 30 étudiant·es de Seine Saint Denis participant à un concours d’éloquence. Mais l’avez-vous regardé avec votre oeil de manager, comme une leçon pour transformer des collaborateurices en talents ? Nous l’avons fait pour vous.
La libération du potentiel des talents résulte de la combinaison bien orchestrée de trois niveaux d’acteurs : l’individu, le collectif et la ou le(s) coach·e(s).
- l’individu : iel ne peut être “libéré·e” que s’iel en a envie et s’iel accepte de sortir de sa zone de confort. Le choix de se mettre en danger est un des ressorts principaux de la libération. Toutes et tous les collaborateurices ne sont donc pas “éligibles”.
- le collectif : il agit comme un soutien pour l’individu, qui va s’appuyer sur la force du collectif pour grandir. Le collectif valorise les succès, encourage en cas de difficulté et apporte de la légèreté dans un parcours parfois déstabilisant. Pour l’entreprise, cela suppose de créer les conditions favorables à l’émergence d’un collectif et de le faire vivre à travers des temps forts.
- la ou le(s) coach·e(s) : ce sont elleux qui apportent à l’individu les clés pour se libérer à travers les techniques qu’iels lui transmettent mais également (et surtout) à travers leur posture (confiance a priori, horizontalité et désacralisation de l’échec). Pour les entreprises, la libération des talents passe donc nécessairement par une transformation du rôle de la ou du manager et de ses techniques.
Si vous voulez voir des talents éclore en direct (et c’est magique), c’est ici.