Searching for Bobby Fischer
Tu n’as pas appris à gagner, tu as appris à ne pas perdre
Vous souhaitez prolonger votre nouvelle passion pour les échecs découverte avec the Queen’s Gambit, regardez Searching for Bobby Fischer. L’histoire vraie (et romancée) de Josh, ce garçon de sept ans qui est devenu champion d’échec des États Unis, présente quatre enseignements de la performance :
- Le besoin de différents modèles : Josh se construit en se projetant vis a vis du héros des échecs américains, Bobby Fisher mais aussi de son professeur, grand maître hyper rigoureux ou de son ami du parc avec qui il a appris à jouer.
- Combiner la tradition et les nouveaux usages : la tradition (du grand maître) donne le cadre, la théorie et permet de comprendre ses adversaires. Les nouveaux usages (appris en speed chess dans le parc) réinventent le modèle.
- Prendre de la distance pour s’aérer : chaque éloignement du jeu (pour aller pêcher, jouer, …) renforce Josh et lui redonne l’envie des échecs.
- Prendre du plaisir : on joue aux échecs, on ne s’entraîne pas. Cela doit rester un jeu et non un travail ou un devoir.
Pour regarder la bande annonce, c’est ici .